Une jeune fille de 13 ans meurt de la grippe en France

Une jeune fille de 13 ans meurt de la grippe en France©Shutterstock

Une jeune fille de 13 ans est décédée dans la nuit du Nouvel An en Ardèche, des suites de la grippe. C'est la neuvième victime depuis le début de l'épidémie, en novembre dernier.

Publicité
Publicité

La grippe vient de faire une nouvelle victime, une jeune fille de 13 ans habitant à Gluiras en Ardèche. Elle est décédée dans la nuit du Nouvel An vers trois heures du matin, chez elle, selon les informations révélées par le Dauphine Libéré . Elle aurait été auscultée le vendredi 30 décembre aux urgences de l'hôpital de Valence dans la Drôme. Son état ne nécessitant pas d'hospitalisation selon les médecins, elle est rentrée chez elle. Les pompiers et le Samu ont été appelés et auraient tenté de la réanimer mais en vain.

Le décès de cette jeune fille porte à neuf le nombre de victimes de la grippe depuis le début de l'épidémie en novembre 2016. Selon le dernier bulletin publié par le réseau de surveillance Sentinelles, concernant la semaine 51 (du 19 au 25 décembre), "l'incidence des syndromes grippaux devrait continuer d'augmenter dans les prochaines semaines et rester au-dessus du seuil épidémique".

Publicité

Un pic de décembre à janvier

La grippe est une maladie infectieuse due à trois virus différents (influenza A, B et C) dont les possibilités de mutations sont infinies. En Europe, les épidémies de grippe peuvent débuter dès le mois de novembre, avec un pic en décembre-janvier et une fin d’épidémie en février-mars. Après une période d’incubation de 2 à 5 jours, le début en est généralement 'explosif', associant trois grandes catégories de symptômes: des symptômes infectieux (fièvre élevée à 39-40 °C, frissons, grande fatigue), des douleurs (maux de tête, courbatures, douleurs musculaires), des symptômes respiratoires (éternuements, toux sèche, difficultés respiratoires, larmoiement et mouchage). Dans les cas les plus courants, le traitement de la grippe se résume au traitement de la fièvre et des douleurs, associé au repos, en attendant la guérison. Les médicaments utiles à cet effet sont les antalgiques (contre les douleurs) qui possèdent également le plus souvent une action antipyrétique (contre la fièvre).

Vidéo. La grippe en images

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité