Une invasion de punaises de lit à Perpignan ?

Publicité

Une famille de Perpignan a été envahie par les punaises de lit depuis plus de deux mois dans leur appartement ! Les propriétaires cherchent à s'en débarrasser malgré la difficulté. 

Publicité

Les punaises de lit peuvent envahir votre maison ou votre appartement sans que vous vous en rendiez tout de suite compte ! C’est ce qui est arrivé à une famille à Perpignan qui, depuis début juillet, vit un véritable calvaire.

Publicité

Une invasion en quelques jours

C’est le journal Francebleu Roussillon qui relate l’information : depuis deux mois, une famille est obligée de vivre avec des milliers de punaises de lits . "On a aperçu ces bêtes bizarres, rouges et pleines de sang ", explique au journal le père de famille. Cependant, il avoue avoir mis du temps à réagir , ce qui a provoqué une invasion en quelques jours.

De plus, le fait qu’on ne les aperçoive pas la journée ne facilite pas les choses ! Comme nous l’explique le journal, elles sont cachées sous les meubles, dans les matelas, les canalisations ou bien les fissures . Elles ne sortent que la nuit pour piquer les propriétaires ! "La nuit, elles sortent de partout. Elles grimpent dans le lit. On en retrouve partout : dans le cahier de vacances de mon fils, dans le portefeuille de ma femme, dans les chaussures… On n’ose plus dormir. C’est l’enfer." explique le père.

Même les enfants se sont retrouvés couverts de piqûres ! Le petit garçon, qui rentre en sixième en septembre, a été placé sous antibiotiques, tout comme sa petite sœur de six ans.

Une entreprise spécialisée afin de s’en débarrasser

Les propriétaires ont fait appel à une entreprise spécialisée afin de se débarrasser de ces parasites . Cependant, à l’heure actuelle, aucun résultat positif n’a été noté.

"On nous a conseillé de tout jeter, les literies, le canapé, les armoires, les habits , pour repartir de zéro" explique le père de famille sur le site de Francebleu Roussillon . Cependant, cela n’est pas aussi simple puisque cela peut coûter cher et que la famille a des revenus modestes.

La famille a lancé un appel de détresse afin de trouver un logement provisoire.

180 000 sites infestés en 2016

La Chambre syndicale désinfection, désinsectisation, dératisation (CS3D) indique qu’en 2016, au moins 180 000 sites étaient infestés par les punaises de lit en France . Mais pourquoi une telle explosion alors que ces insectes avaient quasiment disparus de nos maisons dans les années 1950 ?

La raison principale est le mode de vie urbain, où les habitants sont concentrés et les déplacements fréquents, ce qui favorise la multiplication et la propagation des punaises de lit . A cela s’ajoute le fait qu’u ne grande partie des insecticides autrefois utilisés sont aujourd’hui interdits car trop nocifs pour la santé humaine . Enfin, une autre partie de ces produits sont devenus inefficaces car les punaises de lit y ont développé des résistances. C’est notamment le cas des produits à base de chlorfénapyr et de bifenthrin.

Vidéo. L'astuce anti piqûres !

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité