Une glace chargée de bactéries pour stopper le mal de gorge ?

Des scientifiques indiens ont mis au point une glace qui contient des bactéries capables de lutter contre un mal de gorge.

Douleurs, irritations, enrouement... Et si on pouvait soigner les maux de gorge avec une glace ? Des scientifiques du Pacific Dental College and Hospital en Inde ont mis au point une glace au chocolat capable de neutraliser des streptocoques. En grande quantité, ces microbes peuvent être à l'origine d'infections de la gorge. Pour s'en débarrasser, les chercheurs ont ajouté un ingrédient secret dans leur invention : le bifidobacterium, une bactérie contenue dans les intestins humains.

A lire aussi :
11 solutions pour soigner un mal de gorge
Aspirine : Le meilleur remède contre le mal de gorge
Laryngite : Les traitements

Ils ont testé l'efficacité de ces bactéries sur des volontaires séparés en deux groupes. Le premier a mangé la glace avec des bifidobacterium une fois par jour pendant 18 jours et l'autre une glace classique. Résultat : A la fin de l'étude, les chercheurs ont constaté que ceux du premier groupe avaient moins de streptocoques que les autres. Les glaces seront peut-être autant populaires l'été que l'hiver !

Source : Effect of Chocobar Ice Cream Containing Bifidobacterium on Salivary Streptococcus mutans and Lactobacilli: A Randomised Controlled Trial, Oral health preventive dentistry journal , 5 septembre 2014