Une fausse infirmière jugée pour avoir travaillé près d'un an dans un hôpital français

Une fausse infirmière jugée pour avoir travaillé près d'un an dans un hôpital français©AdobeStock

Sans diplôme ni compétence, une femme de 32 ans a occupé le poste de cadre infirmier au centre hospitalier de Péronne, dans la Somme, pendant neuf mois.

Publicité
Publicité

Comment est-ce possible ? Le 25 janvier prochain, une femme de 32 ans sera jugée devant le tribunal correctionnel d'Amiens pour avoir exercé le métier d'infirmière dans un hôpital sans en avoir les compétences et les diplômes. Selon nos confrères de France 3 qui révèlent l'affaire, elle aurait occupé la fonction de cadre infirmière au centre hospitalier de Péronne, dans la Somme, de janvier à septembre 2017.

"Ses collègues étaient toujours obligés de repasser derrière elle"

Publicité

" Nous avons vite compris qu’elle n’était pas très compétente . Mais de là à imaginer un tel mensonge, a réagi Régine Deplanque, directrice de l'établissement. Elle était censée gérer une équipe, organiser les soins, mettre en place les plannings. Mais on a vite vu qu’elle manquait d’autonomie . Ses collègues étaient toujours obligés de repasser derrière elle. A plusieurs reprises, nous avons même procédé à des recadrages. Sans résultats." La direction a décidé de vérifier ses compétences en août dernier et a alors découvert que les documents fournis pour justifier ses compétences étaient faux. La jeune femme a été licenciée immédiatement. Elle n'en était pas à son premier coup d'essai puisqu' elle avait travaillé dans une maison de retraite de la région en 2016 . Ces deux employeurs ont porté plainte pour exercice illégal de la profession d'infirmier, usurpation de titre et usage de faux document administratif. Elle devait comparaître le 28 septembre mais l'audience aurait été "trop chargée pour que les débats aient lieu" selon le Courrier Picard qui a annoncé le renvoi du procès.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité