Une étude démontre que l'homéopathie est inefficace

Publicité

Après avoir passé en revue plus de 300 études, le Conseil national australien de la recherche en santé et médecine annonce que l'homéopathie n'est pas plus efficace qu'un placebo.

Publicité

Troubles du sommeil, problèmes de poids, rhume... L'homéopathie est recommandée dans de nombreuses indications. Certains ne se soignent pratiquement que par elle. Pourtant, d'après une grande étude menée par le NHMRC australien, elle ne serait pas plus efficace qu'un placebo. L'auteur, Paul Glasziou de l'Université Bond a analysé 343 études publiées entre 2007 et 2013 sur l'efficacité des médecines alternatives recommandées dans 68 pathologies. Selon lui, il n'existerait aucune étude de qualité, avec suffisamment de participants notamment, montrant que l'homéopathie présente un réel intérêt santé.

Pourquoi placebo ?

Publicité
Pour le Pr John Dwyer de l'Université de New South Wales "plusieurs maladies à court terme sont guéries par le corps lui-même. Il est alors très facile pour les personnes malades de tomber dans le piège de croire que l'amélioration vient du médiacement A ou B". Il recommande que l'homéopathie ne soit plus vendue en pharmacies, et ne soit plus remboursée.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité