Une canne à pêche pour soigner les cancers du cerveau

Publicité

Des chercheurs américains viennent de mettre au point une fibre artificielle capable d’attirer les cellules tumorales du cerveau. Elles se déplaceraient alors dans des zones plus accessibles aux traitements.

Publicité

A l’avenir, les chirurgiens pourraient bien aller à la pêche au cancer pour l'éliminer. Des scientifiques américains du Georgia Institute of Technology viennent de mettre au point une sorte de canne à pêche miniature qui attire les cellules cancéreuses du cerveau difficilement atteignables par les traitements. Une fois agrippées, elles migrent le long de cette fibre artificielle plus fine qu’un cheveu vers des zones plus opérables.

Une tumeur réduite de 93%

Publicité
Des tests in vitro ont démontré l’efficacité de cette "canne à pêche". Une grande partie des tissus composant le glioblastome, tumeur cérébrale la plus fréquente et la plus agressive, ont migré le long de la fibre. Des expériences ont également été menées sur des souris, avec une réduction de la tumeur de 93%.

Mais le Dr Emma Smith, du Cancer Research UK, met en garde : "Il y a encore un très long chemin à parcourir avant de savoir si cette technique est sans danger, et si elle est réellement efficace pour traiter le cancer." (BBC).

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité