Une bande élastique pour arrêter de ronfler

Publicité

Des patients testent actuellement en Europe un nouveau dispositif contre le ronflement. Il s'agit de bandes élastiques implantées dans la langue. Voici les détails.

Publicité

© IstockQuand on vit avec un ronfleur, on est toujours prêt à tester une nouvelle solution qui pourrait permettre de retrouver des nuits calmes. En voici une dernière en date, approuvée au Royaume-Uni et testée actuellement par 50 volontaires en Europe. Son principe : l'implant de bandes élastiques dans la langue par un acte chirurgical peu invasif de 15 minutes qui permet sa stabilisation. Les tissus de la langue ne se relâchent pas et ne bloquent pas les voies respiratoires. Selon la taille de la langue, un patient peut avoir jusqu'à quatre implants à la fois.

Des premiers résultats "encourageants"

Publicité
Le dispositif nommé "Revent Sleep Apnea System" est recommandé à toutes les personnes qui souffrent d'apnée du sommeil. Un essai a été mené sur 40 personnes dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature and Science of Sleep le mois dernier. Ils ont montré qu'il était plutôt bien toléré. "Les premiers résultats avec ce traitement simple sont très encourageants", a déclaré le Pr Jaydip Ray, de la NHS Foundation Trust, cité par le Dailymail.

Comme l'élastique est mince, il reste souple et peut s'étirer sans problème quand il faut manger et parler. Quelques semaines après l'implantation le tube en plastique se dissout et l'élastique se contracte naturellement.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité