Un verre de vin par jour c'est bon pour le coeur ! Oui, mais seulement si vous possedez le gène "CETP TaqIB" ! Ce qui, selon les chercheurs de l'université de Gotheburg (Suisse), concernerait seulement 3 personnes sur 20. Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont étudié les habitudes de consommation de vin chez 618 volontaires. Ils ont ensuite comparé le tout avec leurs bilans de santé cardiaque. C'est là qu'ils se sont rendu compte qu'une consommation régulière mais modérée n'avait d'effets bénéfiques que sur très peu de personnes.

Un verre de vin par jour augmenterait le bon cholestérol

En comparant la génétique des volontaires, le groupe d'étude a noté que ceux chez qui un verre d'alcool par jour avait un effet bénéfique possédaient un gène en commun : le CETP TaqlB. Selon eux, ce gène produirait une protéine capable d'augmenter le bon cholestérol (HDL) qui réduit le taux de graisse dans le sang responsable de nombreuses maladies cardiovasculaires. Plus d'études doivent être menées pour confirmer cette hypothèse.

Source:CETP TaqIB genotype modifies the association between alcohol and coronary heart disease: The INTERGENE case-control study , Sciencedirect, 17 septembre 2014

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.