Un traitement étonnant pour soulager les douleurs de dos

Des chercheurs portugais révèlent une nouvelle technique qui permettrait de compléter le traitement anti-inflammatoire et réduire le mal de dos de 30%.

Publicité
Publicité

Un médicament placebo peut-il soulager les problème de dos ? C'est ce que démontre une nouvelle étude menée à l'ISPA Instituto Universitario (Portugal). L'effet placebo est le fait de faire croire à un patient qu'un médicament dispose de vertus thérapeutiques alors qu'il n'en a aucune. Un système psychologique d'auto-persuation qui libère de l'endorphine dans le cerveau et pourrait soulager certaines douleurs.

Publicité

Plus la peine de mentir aux patients

D'ordinaire, les chercheurs jouent sur cet effet dans les études sans le dire aux sujets. Pas dans cette nouvelle étude. Les 100 volontaires étaient au courant que le médicament était un placebo. Ils savaient qu'ils ne devaient avoir aucun effet sur leurs maux de dos. Les chercheurs leur ont uniquement expliqué les pouvoirs guérisseurs de l'effet placebo. Ensuite, ils ont été séparés en deux groupes. Dans le premier, ceux qui souffraient de douleurs lombaires ont pris leur traitement anti-inflammatoire habituel. Dans le second, un traitement placebo a été ajouté en toutes connaissances de cause.

Lire aussi :

Résultat : après trois semaines, les niveaux de douleurs ont été jugés plus faibles de 30% chez les personnes ayant pris le placebo par rapport aux autres. Grâce à cette étude, les chercheurs espèrent démontrer les bienfaits du placebo et surtout de ne plus avoir à prétendre qu'il s'agit d'un vrai médicament.

Vidéo. Qu'est-ce qu'une hernie discale ?

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité