Un test sanguin pour dépister l’arthrite ?

Publicité

Des chercheurs ont identifiés deux marqueurs de la maladie dans le sang. Grâce à test, ils espèrent pouvoir traiter les personnes à risques avant l’apparition des premiers symptômes.

Publicité

Ce serait une petite révolution pour la rhumatologie : dépister l’arthrite avant que la maladie ne se déclare ! Des chercheurs de l’université de Bristol en Grande-Bretagne viennent de mettre en évidence deux biomarqueurs de la pathologie dans le sang. Un simple test sanguin permettrait de diagnostiquer les potentiels malades et de les traiter ainsi beaucoup plus tôt. Les chercheurs espèrent que le test soit disponible d’ici cinq ans.

Une subvention généreuse pour poursuivre les recherches

Publicité
L’équipe, menée par le Dr Mohammed Sharif, vient de recevoir une subvention de plus de 350 000 euros de la part de la fondation Arthritis Research UK. Cet argent va leur permettre de tester la fiabilité de ces marqueurs et d’avancer dans leurs recherches de traitement.

"Nous espérons déterminer s’ils peuvent de manière fiable distinguer une personne en bonne santé d’une personne souffrant d’arthrite, identifier les patients dont l’état s’aggravent et si un traitement particulier fonctionne ou pas", a déclaré le Dr Sharif au DailyExpress.

L’arthrite, qui touche plus souvent les femmes, concernerait près de 15% de la population.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité