Un test sanguin pour dépister Alzheimer

Publicité

Des chercheurs viennent de créer un test sanguin qui pourrait détecter les signes de la maladie d'Alzheimer, trois ans avant son développement.

Publicité

Détecter la maladie d'Alzheimer grâce à une prise de sang sera bientôt possible selon le chercheur américain Howard Federoff ! Ce test sanguin, dont il est le créateur, est le premier capable de dire si une personne développera la maladie dans les trois années suivantes. Une efficacité prouvée après avoir collecté les tests sanguins d'une centaine d'hommes et femmes en bonne santé, âgés de 70 ans et plus. Cinq années après, les chercheurs ont comparé les analyses des participants qui ont développé la maladie d'Alzheimer avec ceux qui sont restés en bonne santé.

Un test fiable à 90%

Publicité
Cela a permis de mettre en valeur l'apparition d'une dizaine de graisses anormalement présentes dans le sang des patients malades. Un signe de détérioration des cellules du cerveau, selon les chercheurs. Pour Howard Federoff, interrogé par le Dailymail , ce test fiable à 90% est une méthode beaucoup plus rapide, moins coûteuse et moins douloureuse que la ponction lombaire. Déterminer la maladie plus tôt permettrait de mieux la prendre en charge.

Une vidéo pour en savoir plus sur la maladie d'Alzheimer :

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité