concept de sensibilisation de soins de santé, de médecine et de cancer du sein femme en t-shirt avec pointage de ruban ...Fotolia

Des scientifiques de l’Imperial College London (université anglaise) pensent avoir élaboré un nouvel outil pour prévenir le cancer du sein. Ils ont mis au point un test capable de le prédire 9 ans avant son développement en examinant le taux de menthyle dans le sang.

Selon les chercheurs, ce composé chimique présent dans les globules blancs, permettrait d’éviter le cancer du sein car il favorise la bonne croissance des cellules. Plus son taux est élevé, plus les chances de cancer du sein sont faibles voire inexistantes. "Ces recherches représentent une avancée majeure pour les risques et la prévention du cancer du sein" a expliqué le Dr Richard Berks qui les a financées.

L’étude a réuni 2600 femmes volontaires en bonne santé venant du Royaume-Uni, d’Australie, de Norvège et d’Italie. Les chercheurs ont examiné des échantillons de leur sang pour parvenir à leur conclusion.

Selon le Dr James Flanagan du Département de cancer et chirurgie de l’université, cette découverte permettrait "de voir si le style de vie et le facteur environnemental influencent le risque de développement du cancer du sein". Ce qui permettrait aux médecins de suggérer aux patientes un changement de leur mode de vie.

Source : Dailymail.

Vidéo : Le cancer du sein

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.