Actualités
Publicité

Un test PSA à domicile pour vérifier l'état de santé de sa prostate

Réagissez !

Publicité

Le fabriquant Le complément alimentaire, a mis en vente il y a quelques semaines, un home test permettant à tous les hommes de tester eux-mêmes à domicile en quelques minutes, l'état de santé de leur prostate -et cela sans ordonnance, ni rendez-vous préalable chez leur médecin.

Ce test permet donc aux hommes d'évaluer leur risque de cancer prostatique, premier cancer masculin, ultra fréquent après 45 ans.

Baptisé par son fabriquant Prostaprotec® Quick Test PSA, le produit permet de mesurer le taux de PSA (antigène prostatique spécifique), substance sécrétée par les glandes masculines et dont la concentration révèle (ou non) une anomalie.

Avantage en comparaison du test classique réalisé en laboratoire et sur prescription médicale? Pour Axel Ruckert, président de Le complément alimentaire: 'Ce produit permet un premier contact avec le dépistage sans passer par son généraliste... qui vous renverrait vers un spécialiste. Il permet également d'échapper quand les résultats sont négatifs, au touché rectal...'

La société promet une fiabilité du résultat à hauteur de 97 %.

Bien sûr, aucune prise de sang n'est nécessaire. Il suffit de prélever une goutte de sang de son doigt et de la déposer -un peu sur le modèle des home tests de grossesse-, sur la cassette de test. Ne reste ensuite qu'à lire le résultat via la couleur et l'emplacement des lignes qui apparaissent en quelques minutes.

En cas de résultat positif, le fabriquant conseille, évidemment de consulter un spécialiste. En cas de résultat négatif, il préconise de le renouveller au minimum tous les ans, dès 45 ans.

Ce test, disponible en pharmacie et sur le site Le complément alimentaire, n'est pour le moment pas remboursé par la Sécurité Sociale.

 

Je souscris à la newsletter medisite À la Une

Voir un exemple
Publicité

Ailleurs sur le web