Un test pour savoir à quelle vitesse vous vieillissez

Publicité

Grâce à un test sanguin, vous pourrez peut-être bientôt savoir à quelle vitesse vous vieillissez. Et connaître également votre risque de démence. 

Publicité

© Fotolia Un test capable de comparer l’âge réel par rapport à l'âge biologique pourrait prédire la vitesse de vieillissement. Les personnes qui sont plus âgées biologiquement qu’elles ne le sont en "années" auraient plus de risques d’avoir la maladie d’Alzheimer (forme la plus commune de démence) que les autres.

Pour mesurer l'âge biologique, les scientifiques du King’s College de Londres ont établi un "score de vieillissement" basé sur 150 marqueurs génétiques disponibles dans le sang. Des milliers d'échantillons (sang, muscles...) ont été analysés entre des personnes de plus de 20 ans et d'autres de 65 ans. Les chercheurs ont trouvé qu'en identifiant la manière dont 150 gènes différaient de la signature idéale, ils pouvaient connaître la vitesse de vieillissement d'une personne.

Sur 700 personnes de 70 ans en bonne santé testées, l'âge biologique pouvait différer de plus de 20 ans (moins de 60 ans à 80 ans !). Lorsque le groupe a atteint 82 ans, les scores élevés avaient de meilleurs capacités mentales et les scores plus faibles, dont beaucoup sont morts, étaient plus vulnérables par rapport à la maladie d'alzheimer.

Un impact sur la prise des décisions médicales
Publicité
"Notre découverte fournit la première forte signature moléculaire de l'âge biologique chez l'homme et devrait être en mesure de transformer la façon dont "l'âge" est utilisé pour prendre des décisions médicales" a déclaré le Pr Timmons du King’s College de Londres. Elle pourrait notamment faciliter les recherches de donneurs de rein.

Les conclusions de l'étude ont été publiées dans la revue Genome Biology .

Video : Un traitement expérimental ralenti les effets d’Alzheimer sur certains patients



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité