Un test en 15 minutes pour repérer les premiers signes d'Alzheimer

Publicité

Des chercheurs américains ont mis au point un questionnaire réalisable chez soi qui mettrait en évidence les premiers signes de perte de mémoire.

Publicité

Et si 5 petites questions permettaient de déceler les premiers signes de la maladie d'Alzheimer ? Des chercheurs de l'université de l'Ohio, aux Etats-Unis, viennent de mettre au point un court questionnaire dans ce sens. Les personnes âgées en bonne santé pourront y répondre avant d'apporter leur résultat à leur médecin qui pourra ainsi suivre l'évolution de leurs capacités mentales.

D'une simple demande de date d'un évènement précis à un calcul de la monnaie à récupérer lors d'achats au supermarché, les niveaux des questions s'échelonnent. Les patients doivent même expliquer en quoi selon eux un tire-bouchon et un marteau se ressemblent.

Publicité
Les mêmes résultats que les tests classiques de diagnostic

Afin de tester l'efficacité de leur questionnaire, les chercheurs américains l'ont envoyé à plus de 1000 personnes âgées de 50 ans et plus. Les résultats indiquaient que 28% d'entre elles souffraient d'une légère perte de la fonction mentale. Les tests de diagnostic classiques de la maladie d'Alzheimer arrivaient aux mêmes conclusions sur le même groupe. Pour les auteurs de l'étude, il pourrait ainsi permettre de remarquer plus tôt les premiers symptômes de la pathologie et entamer un traitement plus précoce.

Mais ce test fait déjà débat. Le Dr Simon Ridley, membre de l'Alzheimer's Research UK, a tenu à préciser au DailyMail que "le test n'est pas conçu pour diagnostiquer la démence. Les personnes qui sont inquiètes au sujet de leur mémoire devraient demander l'avis d'un médecin plutôt que de tenter un auto-diagnostic grâce à un test à la maison."

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité