Un test écrit pour voir si vous êtes à risque de Parkinson

Publicité

Un crayon et du papier suffirait pour détecter la maladie de Parkinson.

Publicité

Une étude publiée dans la revue Frontiers of Technology , révèle qu’il existe un test relativement simple pour déceler la maladie de Parkinson de façon précoce. Il suffirait de dessiner une spirale sur une feuille de papier.

Mode d’emploi

Les chercheurs de l’Université de Melbourne (Australie) ont mis au point un logiciel capable de mesurer la vitesse d’écriture et la pression du stylo. Lorsque l’on souffre de la maladie de Parkinson, la pression exercée par le stylo est moindre et la vitesse de dessin est lente. Pour cette étude, les chercheurs australiens ont demandé à 55 personnes de dessiner une spirale sur une feuille de format A3. 27 d’entre elles étaient atteintes de la maladie de Parkinson. La pression et la vitesse du stylo ont ensuite été analysées par le logiciel pour obtenir leur correspondance avec le niveau d’avancée de la maladie. Il s’agit du premier outil qui peut diagnostiquer la maladie de Parkinson alors qu'il n'y a pas de symptômes physiques.

Dessiner une forme simple

Publicité

Le choix de faire dessiner une spirale a une explication. Cette forme simple peut être dessinée par tout le monde et ne demande pas nécessairement un certain niveau de langue ou d’éducation. Le choix de la forme a été fait afin que le test soit accessible au plus grand nombre. Selon les chercheurs, ce test pourraît être un tremplin pour de nouveaux essais cliniques pour le diagnostic de la maladie. Selon l'Association France Parkinson : "La maladie touche plus de 200 000 personnes en France." Cet outil de diagnostic pourrait donc contribuer à aider dans la recherche d'un traitement plus efficace de la maladie.

Publicité

Vidéo. Parkinson : les symptômes qui doivent inquiéter

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité