Un test de l'haleine fiable à 90% pour détecter le cancer de l'estomac

Publicité
Publicité

haleine cancer de l© Fotolia Détecter le cancer par l'haleine est une idée qui fait son chemin depuis 2010. Aujourd'hui, un grand pas vient d'être franchi par des chercheurs chinois et israeliens sur le dépistage du cancer de l'estomac. Dans l'édition du 5 mars du British Journal of Cancer , ils annoncent avoir mis au point un test fiable à 90% pour diagnostiquer ce type de cancer. Ces scientifiques ont travaillé sur près de 130 patients dont 37 avait un cancer de l'estomac, 32 un ulcère et 61 des douleurs à l'estomac. Le test a été capable déterminer les cas de cancer et même leur stade d'évolution. Pourtant, il faut rappeler que les signes cliniques du cancer de l'estomac sont variés et peu spécifiques (ils peuvent se voir dans beaucoup d’autres maladies). Comment ça marche ? Le test analyse les gaz de l’haleine grâce à un capteur hypersensible qui différencie les maux d’estomac, l'ulcère de l'estomac et le cancer.
Même s'il ne s'agit pour l'instant que d'une étude pilote, les résultats sont très encourageants et le test pourrait être utilisé un jour dans le dépistage précoce de la maladie, avant la biopsie ou l'endoscopie.

> En savoir plus sur le cancer de l'estomac

Source : British Journal of Cancer online March 5 2013 doi:10.1038/bjc.2013.44 A nanomaterial-based breath test for distinguishing gastric cancer from benign gastric conditions.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité