© Africa Studio - Fotolia.com

Aucune mère ne peut oublier la naissance de ses enfants. Cette Britannique encore moins ! Ce merveilleux souvenir restera à jamais entâché par l'erreur médicale commise par les médecins du Lincoln County Hospital (Royaume-Uni) qui s'occupaient d'elle ce jour-là.

En novembre 2013, alors qu'elle se trouve sur la table d'opération, les médecins utilisent un tampon chirurgical durant l'accouchement. Mais au moment de suturer la jeune maman, aucun membre de l'équipe médical ne réalise qu'il se trouve toujours dans le corps de la patiente. Heureusement, il n'a fallu que peu de temps au personnel hospitalier pour se rendre compte de l'oubli et réparer cette erreur.

Si la jeune femme n'a donc souffert d'aucune complication à la suite de cet incident, l'hôpital s'est excusé publiquement pour cette bavure. "Bien que ce n'ait pas été en soi dangereux comme le tampon a été retiré rapidement, il s'agit d'une grave erreur, car s'il était resté plus longtemps [dans le corps de la patiente], il aurait sûrement été à l'origine d'une infection", a reconnu le Dr Suneil Kapadia, directeur médical du United Lincolnshire Hospitals NHS Trust, groupe hospitalier qui gère le Lincoln County Hospital.

Considéré comme très grave par le gouvernement britannique, l'incident fait l'objet d'une enquête interne afin de comprendre les circonstances exactes de l'opération et de tirer les conclusions nécessaires pour qu'il ne se reproduise plus.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.