Un produit dans vos meubles qui cause des problèmes de thyroïde

Des chercheurs américains mettent en garde contre un produit chimique utilisé pour fabriquer certains meubles qui augmenterait le risque de trouble de la thyroïde.

Publicité
Publicité

Polybrophényles (PBB). Derrière ce nom scientifique se cacherait une substances capable de créer des problèmes de thyroïde et de goitre surtout chez les femmes. Problème ? Ce composant ignifuge serait utilisé dans la fabrication d'un grand nombre de meubles et de voiture pour retarder l'effet des flammes en cas d'incendie.

Il entre dans le sang et la peau

Selon les chercheurs de la Harvard T.H Chan School of Public Heatlh (Etats-Unis) le produit chimique s'évapore dans l'air, entre dans la peau, atteint les vaisseaux sanguins et agit comme un perturbateur hormonal en particulier sur la thyroïde. Un lien déterminé après que les chercheurs ait comparé les analyses sanguines de plusieurs femmes souffrant de problèmes de thyroïdes avec leur taux de PBB dans le sang entre 2003 et 2004 .

Publicité

Plus le taux de ce produit chimique est élevé plus le risque l'est tout autant, il serait même doublé chez les femmes ménopausées, rapporte l'étude.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité