Un plante efficace contre la maladie d'Alzheimer ?

Publicité

En s'intéressant de plus près à cette mystérieuse plante, les chercheurs lui ont découvert des vertus anti-inflammatoires qui protègent les neurones de la maladie d'Alzheimer.

Publicité

La découverte des propriétés anti-Alzheimer d'une plante pourrait faire avancer la recherche contre la maladie. C'est ce que déclarent les chercheurs du Salk Insititue for Biological Studies (Etats-Unis). La "voacanga africana" est originaire de Sao-Tomé-et-Principe, la plus petite île du continent Africain. Avec l'aide de la population locale, qui utilise déjà cette plante contre les troubles mentaux, le groupe d'étude a effectué des tests sur la "voacanga africana".

Un composé miracle ?

Ils ont découvert que la plante pouvait protéger les neurones des peptides bêta-amyloïdes qui entraînent le développement de la maladie d'Alzheimer. Mais aussi des propriétés inflammatoires puissantes et cela même à faible dose. Selon les scientifiques, tout cela serait dû à sa teneur en "voacamine", une substance végétale qui favorise la condition nerveuse. Plus de recherches se poursuivent maintenant afin de savoir si un traitement pourrait être fait avec cette plante.

Source : Mycobacterium tuberculosis and cholinesterase inhibitors from Voacanga globosa , European Journal of medicinal chemistry

Une vidéo pour en savoir plus sur le maladie d'Alzheimer :

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité