Adobe Stock

Le journal La Provence rapporte qu'un morceau de plafond s'est effondré à l'hôpital de la Timone à Marseille dans les locaux des urgences pédiatriques, faisant deux blessés, un père et sa fille.

Deux effondrements dans la journée

Les locaux viennent juste d'être rénovés et pourtant, un morceau de plusieurs mètres carrés composé de lattes en aluminium serait tombé en pleine salle d'attente. Au moment du drame, un père et sa fille, âgée de 11 ans, patientaient dans cette même pièce pendant que la petite soeur était en consultation, selon La Provence. Par chance, les deux victimes de l'incident s'en sortiraient avec des blessures légères. La jeune fille serait victime d'une légère contusion et le père, d'une "petite hémorragie sur le cuir chevelu" rapporte le quotidien régional. Plus tard dans la journée, vers 19h30, d'autres lattes seraient tombées indique La Provence. Mais cette fois, aucune victime.

Le vent mis en cause

L'incident a lieu quelques semaines après la rénovation du service pédiatrique inauguré le 13 mars 2018. Les travaux entreprient sur une surface de 2 000 m2 auraient coûté 3,8 millions d'euros. Dès dimanche, l'entreprise a l'origine de ces restaurations aurait été convoquée afin de procéder à des vérifications et pour poser un diagnostic. La violence des rafales de vent ce jour-là est evoquée, rapporte le quotidien régional. Deux thèses sont avancées : le vent aurait pu s'engouffrer dans le faux-plafond et une tige mal fixée pourrait avoir affaibli la structure du plafond, selon La Provence.

Sources

La Provence, Marseille : des rafales de vent à l'origine de l'effondrement du plafond des urgences de la Timone ? , 9 avril 2018

mots-clés : hôpital

Vidéo : Les maladies nosocomiales - les nouvelles mesures à l'hôpital

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.