Un pansement qui change de couleur en cas d'infection

Publicité

Des scientifiques ont mis au point un pansement capable détecter rapidement une infection de la plaie et donc éviter une complication après une chirurgie. Son procédé est simple mais d'une grande rapidité.

Publicité

Ce pansement fait bien plus que couvrir les plaies, il vérifie que celles-ci ne s'infectent pas. Cette invention du nom de "Smartwound" provient tout droit de l'université de Bath, et est décrite comme un "dispositif d'alerte précoce". Car même en nettoyant parfaitement une plaie ou une brûlure, il se peut que celle-ci s'infecte, nécessitant alors un traitement comme des antibiotiques. Au stade de prototype, le pansement servirait notamment aux hôpitaux et cliniques, après les opérations chirurgicales.

Un vrai gain de temps

Publicité
"Toutes les plaies contiennent certaines bactéries ne déclenchant pas de réaction immunitaire, ce qui ne pose pas d'infection. Mais lorsque les bactéries commencent à former des biofilms et à coloniser de manière critique la plaie, cela devient dangereux pour la santé du patient. Notre technologie permet de mesurer ce point de colonisation critique", explique à "Sciences et Avenir" le Dr Toby Jenkins, co-auteur de l'étude. Ce pansement est conçu avec un colorant qui réagit aux toxines que libèrent les bactéries pathogènes
Publicité
Si la zone sur laquelle il est collé est infectée, il devient immédiatement jaune fluo. Ainsi la présence de bactéries connues pour provoquer des réactions immunitaires comme Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus aureus et Enterococcus faecalis est révélée au bout de quatre heures, soit un temps de gain considérable comparé aux tests actuels en laboratoire. Cependant ce pansement est encore loin de pouvoir commercialisé, car une étude clinique officielle doit encore être réalisée dans trois ans.
ans.

Video. Déjouer la résistance bactérienne aux antibiotiques




Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité