Un pacemaker pour soigner le mal de dos

Des chercheurs britanniques viennent de créer un implant permettant d'améliorer les douleurs au dos pour ceux qui souffrent de lombalgie chronique.

Publicité
Publicité

"Reactive8", c'est le nom d'un implant qui pourrait soulager les patients souffrant de maux lombaires. Ce "pacemaker du dos", inventé par la société britannique Mainstay Medical réduit le mal de dos et l'invalidité causés par la lombalgie. Cette maladie entraîne des douleurs aux muscles et vertèbres lombaires à cause d'un mauvais contrôle du système nerveux. "Reactive8", stimule électriquement ces muscles grâce à l'implant relié à deux électrodes placées de chaque côté de la colonne vertébrale. Le but ? Rétablir le contrôle du système nerveux.

Une commercialisation pour 2015

Publicité
Les résultats des tests effectués pendant trois mois sur 36 patients Belges et Français ont été concluants. "74% d'entre eux ont constaté une amélioration de leurs douleurs, 63% une réduction importante de leur invalidité", rapporte Le Parisien . Fonctionnant avec une simple télécommande, il suffit de le faire marcher 20 minutes le matin et autant le soir pour constater les bienfaits. Il pourrait être commercialisé en Europe fin 2015.

Une vidéo pour en savoir plus sur la lombalgie :

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité