Un moyen naturel de contrer les effets toxiques du sucre dans le foie

Un moyen naturel de contrer les effets toxiques du sucre dans le foie©Istock

Des chercheurs canadiens annoncent avoir découvert comment protéger les organes et le poids des effets toxiques causés par un excès de consommation de sucre.

Publicité

Pouvoir grignoter un gâteau fourré au Nutella® sans culpabiliser. Pour beaucoup cela s'apparente à un rêve et pourtant il sera peut-être bientôt possible. Les chercheurs de l'université de Montréal (canada) annoncent avoir identifié une enzyme naturelle du corps, capable de protéger contre les effets toxiques du sucre. Le nom de cette enzyme ? 'Glycérol-3-phosphate-phatas" (G3PP).

Protéger le foie et empêcher le diabète grâce à cette enzyme

Publicité
Lors de leurs essais cliniques, les chercheurs ont constaté que lorsque le niveau de glucose est très élevé celui de la "G3PP" aussi. Son rôle étant de réguler, elle prolifère lorsque le taux de sucre devient trop élevé et détourne la quantité en trop de glucose "des cellules bêta pancréatiques productrices d'insuline et les divers organes sont protégés des effets toxiques", selon Parc Prentki, auteur de l'étude .
Cette découverte est d'autant plus intéressante car un excès de glucose est souvent reponsable du diabète, d'obésité et de dommages causés au foie.
Publicité

Le challenge pour les chercheurs est maintenant de trouver comment activer sur commande cette enzyme protectrice et l'utiliser sous forme de traitement contre le diabète.

Vidéo.Le diabète

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité