Insolite : Un morceau de dent leur a redonné la vue

Publicité

Huit patients belges du CHU de Liège ont pu retrouver la vue grâce à une opération délicate où les chirurgiens ont utilisé leurs dents.

Publicité

© FotoliaLes personnes ayant perdu accidentellement la vue peuvent espérer la retrouver grâce à l’implant d’un bout de dent dans l'œil. "’C'est vraiment quand la partie optique de l’œil est détruite. Il faut que le reste de l’œil fonctionne : la rétine et le nerf optique" a précisé le Dr Duchesne, responsable du Département cornée et surface oculaire au CHU de Liège, interrogé par RTL INFO. Cette technique appelée " ostéo-odonto-keratoprothèse" a été lancée dans les années 1960 par le Pr Benedetto Strampelli, un chirurgien ophtalmique italien. Le Dr Duchesne a souhaité l'a tester au CHU de Liège sur onze patients. Au final, huit ont pu retrouver la vue. "Pour les trois autres, les résultats sont moins satisfaisants" a-t-il indiqué.

Une intervention qui coûte 32 000 euros

Publicité
En pratique, après avoir retiré la dent de la bouche du patient, on la polie et on la place sous l'orbite de son oeil malade. Elle sert alors de support pour la pose d'une lentille ou d'une cornée artificielle. Contrairement aux matériaux synthétiques, la dent reste en place. L'intervention est réalisable pour 32 000 euros.

Vidéo. L'ostéo-odonto-keratoprothèse expliquée en images

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité