Un implant pour éviter de grossir

Publicité

Des chercheurs américains auraient découvert une façon d’éviter de prendre du poids : l’implantation de la "graisse beige". Explications 

Publicité

Prévenir le mal par le mal. Des chercheurs de l’université de Berkeley (Etats-Unis) auraient découvert une solution pour arrêter de grossir : implanter de la graisse. Selon leurs propos relayés par Scienceetavenir, la graisse brune aiderait à éliminer les calories que la graisse blanche retiendrait dans le corps. La graisse blanche étant dangereuse pour le corps car elle serait responsable à long terme et en excès des risques de maladies comme le diabète de type 2, l’obésité, le cholestérol et les maladies cardio-vasculaires.

Une étude à approfondir

Publicité
Publicité
Cette découverte a été testée uniquement sur des souris. Les scientifiques auraient réussi à créer des cellules graisseuses dîtes "beiges". Pour cela, ils ont prélevé des cellules de graisse blanche consommant autant d’énergie que les brunes. Ils en ont supprimé les effets néfastes en changeant leur composition chimique. Cette nouvelle graisse a été injectée par implants sur les souris qui ont suivi par la suite un régime avec des aliments gras. Résultat ? Les souris qui n'ont pas été traitées avec les injections de "graisse beige" ont pris plus de poids que celles qui n'en avaient pas. Selon les chercheurs, leur nouvelle invention aurait permis un changement de température chez les sujets permettant de brûler plus de calories. D'autres recherches se poursuivent afin de voir si cette découverte pourrait être implantée sur les humains.
ns.



Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité