Une pomme de terre qui limiterait la prise de poids

Publicité

Grâce à sa richesse en composés polyphénols, une pomme de terre irlandaise pourrait permettre de contrôler la prise de poids quand on mange trop gras et trop de glucides raffinés, selon une étude canadienne.

Publicité

Une pomme de terre irlandaise, la solanum tuberosum L, permettrait de réguler sa prise de poids. Le résultat est tellement surprenant que les chercheurs de l’Université McGill de Montréal ont reconduit l’expérience une deuxième fois pour confirmer leur première recherche.

Ils ont donné un régime très riche en gras et glucides à des souris, pendant 10 semaines. Les souris qui pesaient 25 grammes avant l’expérience ont pris en moyenne 16 grammes de plus. En revanche, les souris qui consommaient en plus un extrait de la fameuse pomme de terre particulièrement riche en polyphénols n'ont pris que 7 grammes de plus. Les chercheurs ont alors conclu que le bienfait venait des polyphénols, des composants chimiques antioxydants fortement concentré dans cette pomme de terre, mais aussi habituellement présent dans les fruits et légumes.

Publicité
A lire aussi : Les secrets du régime pomme de terre

L’extrait disponible en complément alimentaire

"La dose quotidienne extraite est équivalente à 30 pommes de terre par jour, nous ne conseillons certainement pas de manger cette quantité" prévient l’auteur principal, Stan Kubow. L’apport en calories serait énorme. Les chercheurs canadiens souhaitent plutôt que l’extrait en question soit proposé en complément alimentaire ou comme un ingrédient à ajouter en cuisine. L’autre avantage du féculent est qu’il n’est pas cher et qu’il est la base de l’alimentation dans de nombreux pays.

Selon cette recherche, les extraits de pomme de terre pourraient devenir une solution pour prévenir l’obésité, mais aussi le diabète de type 2. D’autres essais doivent être menés sur l’Homme pour confirmer ces premiers résultats.

L’étude a été publiée dans la revue Molecular Nutrition& Food Research .

Vidéo. Comment éplucher une pomme de terre en moins de 10 secondes?

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité