Des exercices pour voir mieux sans lunettes

Publicité

En faisant travailler le cerveau d'une certaine façon, il serait possible d'améliorer la vue. Telles sont les conclusions d'une étude menée par des chercheurs américains.

Publicité

© FotoliaEt si on pouvait voir mieux sans passer par la case lunettes, laser ou chirurgie ? Ce serait tentant, non ? A en croire des chercheurs américains, cela pourrait être possible. Leur étude publiée en mars dernier dans la revue Psychological Science démontre que des personnes ayant suivie des séances d'exercices cérébraux pendant 7 jours ont constaté une amélioration de leur vision. Lors de chaque session, ils devaient regarder 750 images rayées, présentées rapidement sur un écran d'ordinateur et modifiées de façon subtile (impression de "neige" comme sur les téléviseurs...). Les volontaires devaient dire si elles tournaient dans le sens des aiguiles d'une montre ou à l'inverse. A chaque bonne réponse, un "bip" retentissait. Au fur et à mesure des sessions, leur concentration augmentait et ils parvenaient de mieux en mieux à faire abstraction des modifications de l'image.

Une vision améliorée de près pour les plus âgés

Publicité
Les plus âgés voyaient mieux de près et les plus jeunes, de loin. Selon le Dr Andersen qui a participé aux recherches, en vieillissant, la vision est perturbée par une sorte de "bruit" interne. La personne subit une baisse de la sensibilité des contrastes et de l'acuité visuelle. Les exercices de l'étude ont appris aux volontaires à filtrer les bruits visuels externes et à mieux distinguer les contrastes. De même, le cerveau pourrait être entraîné pour réduire son propre bruit interne. Ainsi les auteurs ont conclu que "les interventions comportementales peuvent grandement améliorer la performance visuelle pour les personnes âgées".

Vidéo. Qu'est-ce que la cataracte ?

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité