Un dépistage précoce du cancer du pancréas dans les urines

Publicité

Selon une étude menée par des chercheurs britanniques, le cancer du pancréas pourrait être dépisté tôt grâce à un test urinaire. 

Publicité

© FotoliaDes chercheurs de Barts Cancer Institute de Londres (Angleterre) ont annoncé dans une étude publiée dans la revue Clinical Research , un potentiel test de dépistage du cancer du pancréas de manière précoce grâce à l’urine. Selon les scientifiques, il consisterait à chercher trois protéines responsables du cancer du pancréas : LYVE1, REG1A et TFF1.

A lire aussi :

  • Cancer du pancréas : les raisons
  • Cancer du pancréas : les signes
  • les traitements du cancer du pancréas
  • <
    Publicité
    Publicité
    L’urine de 488 sujets a été analysée. Parmi les échantillons collectés, 192 personnes souffraient du cancer du pancréas, 92 étaient atteintes de pancréatite et 117 échantillons provenaient de personnes ayant d’autres pathologies comme le cancer du foie ou l’hépatite. Ils ont été comparés aux urines de 87 volontaires en bonne santé. Résultat ? Les urines des personnes atteintes du cancer du pancréas avaient un taux très élevé des protéines suspectées par rapport à ceux en bonne santé. D’autres recherches devront être entreprises, sur des personnes à risque, afin de confirmer l’éventuel test.

    Vidéo. Un programme de recherche inédit contre le cancer testé en France



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité