Un chirurgien filme une transplantation du coeur en direct

Publicité

Après le rein et le foie, le coeur est l'organe le plus transplanté en France. Un chirurgien a posté les images de cette intervention impressionnante.

Publicité

Greffer un coeur est un exploit médical dont bénéficient plusieurs centaines de personnes chaque année en France. Sur YouTube, un chirurgien a posté les images de cette intervention chirurgicale de pointe. La greffe se déroule au bloc, elle demande beaucoup de précision et de maîtrise. La priorité de l'opération est de reconnecter l'organe à une circulation sanguine, pour qu'il soit de nouveau irrigé.

Lire aussi :

Le patient est placé sous anesthésie générale tout le temps de l'opération. Le chirurgien procède à une sternotomie médiane verticale (ouverture médiane verticale avec section du sternum pour faciliter l'abord des cavités cardiaques) et utilise la circulation extra-corporelle. Il s'agit d'une technique de suppléance cardio-pulmonaire pour assurer les fonctions respiratoires et circulatoires du patient pendant l'intervention. Le coeur malade doit être exsangue et arrêté.

Publicité
Les images d'une transplantation cardiaque :

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité