Un casque qui pourrait changer nos humeurs sur commande

Publicité

Une start-up californienne prévoit de lancer un dispositif permettant de modifier son humeur selon ses envies.

Publicité

© Fotolia Imaginez un casque qui pourrait ajuster votre niveau d’énergie, de stress ou votre capacité de concentration selon votre bon vouloir. Impossible ? Les scientifiques, ingénieurs et experts en neurosciences de Stanford, Harvard et du Massachussets Institute of Technology (USA) travaillent sur ce dispositif depuis 2011. La start-up californienne Thync souhaite adapter ce nouveau produit au grand public. Jusqu'ici, il est plutôt réservé au corps médical dans le traitement des dépressions, traumatismes crâniens, pour les difficultés d’apprentissage ou les problèmes de mémoire.

Un casque dirigé par un smartphone

Publicité
L’appareil se porte sur la tête et se contrôle à l’aide d’une application smartphone. Par un algorithme de "neurosignalement", une forme de stimulation transcrânienne à courant direct, des ondes sont envoyées au cerveau. Il existe pour l’instant trois types de signaux électroniques dont on peut choisir la nature et l’intensité : pour le calme, la concentration et pour l’énergie.

"Une expérience désagréable"

Publicité
Les concepteurs n’ont encore dévoilé aucune image de ce dispositif ni précisé sa date de sortie. Le casque a déjà été testé sur 2 000 personnes. L’une d’elle, Tekla Perry, témoigne de son expérience sur le site Spectrum : "J’ai trouvé l’expérience désagréable. Je ne pense pas que je serai l’une des premières à adopter cette technologie; même quand elle arrivera sur le marché." De leurs côtés, les fondateurs de Thync ont affirmé ne pas vouloir remplacer les petits plaisirs comme le café ou le vin mais proposer une "alternative sans produit chimique".
que".

Vidéo. Les mystères du cerveau en images



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité