Un cas de méningite diagnostiqué en France

Une agence régionale de santé rapporte le cas d'un enfant de 5 ans diagnostiqué d'une méningite de type B dans un département français. Toute personne l'ayant côtoyé a été mise sous traitement.

Publicité
Publicité

© FotoliaPanique dans une école maternelle d'Agen. Un communiqué de presse de l'agence régionale du Lot-et-Garonne rapporte qu'un enfant de 5 ans a été diagnostiqué d'une méningite de type B le mardi 1 er décembre 2015. Sur le réseau social Twitter le préfet du Lot-Et-Garonne a indiqué "traitement antibiotique en cours. Pas de vaccination à prévoir". L'agence ajoute que le méningocoque a été isolé.

Très vite l'Agence régionale de santé d'Agen a informé que l'enfant est désormais hors de danger, sa méningite était d'origine bactérienne. Néanmoins les parents, l'entourage et toutes les personnes ayant été en contact avec le patient ont été mises sous traitement. Le département reste en alerte sur de nouveaux symptômes.

Publicité
Les symptômes de la méningite

Les signes cliniques sont : maux de tête tenaces, vomissements ou nausées, fièvre, et raideur dans la nuque (impossibilité de rentrer son menton jusqu’à toucher son cou). Il y a aussi des signes neurologiques : convulsions, crise d’épilepsie, coma. Enfin, les signes cutanés : petites tâches rouges sang cramoisi (qu’on appelle le purpura car il ne s’efface pas à la vitropression et c’est un signe pathognomonique).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité