Un bracelet laser qui permet de connaître sa longévité

Publicité

Des chercheurs britanniques ont inventé un dispositif permettant de connaître le temps qu’il nous reste à vivre grâce aux rayons laser. Une nouveauté de taille qui pourrait aider les médecins.

Publicité

laser_petit© Fotolia

On se croirait dans Time Out (ou tout autre film de science-fiction). "Death test" : c’est le nom donné par les scientifiques de l’Université de Lancaster à leur nouvelle invention. Ce dispositif en forme de bracelet utilise les rayons laser pour analyser des cellules cruciales qui tapissent les parois internes des vaisseaux sanguins sous la peau. Ces cellules appelées "endothéliales" sont des indicateurs de santé. Les chercheurs pensent qu’en les contrôlant, on peut identifier celles qui vieillissent plus vite que la normale et déterminer ensuite le nombre d’années à vivre d’un individu.
Un prototype pourrait être mis sur le marché d’ici moins d’un an et vendu entre 200 et 300 livres (soit entre 250 et 350 euros). Le dispositif pourrait concerner la surveillance de tout ce qui a trait au système cardiovasculaire. La directrice du projet, Aneta Stefanovska, espère développer ainsi "quelque chose qui va pouvoir encourager les gens à prendre soin de leur santé".

Publicité
Source : "Want to know when you will die? Laser test tells us when we will meet our end", Dailymail , 11 août 2013.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité