Un baiser de 10 secondes transmet 80 millions de bactéries

Publicité

Les partenaires qui s’embrassent au moins 9 fois par jour partagent la même communauté bactérienne orale, selon une étude hollandaise.

Publicité

Savez-vous combien de bactéries sont échangées avec votre partenaire lors d’un baiser ? Des scientifiques de l’Institut Micropia au Pays-Bas affirment qu’en l’espace de 10 secondes, pas moins de 80 millions passent d’une bouche à l’autre. De plus, l’étude montre que les couples qui s’embrassent plus de 9 fois par jour auraient les mêmes bactéries buccales.

Les chercheurs ont demandé à 21 couples de remplir un questionnaire sur la fréquence de leurs embrassades et ont analysé les prélèvements de leur salive. Dans la première expérience, un partenaire a dû boire une boisson probiotique contenant certaines variétés de bactéries, dont le Lactobacillus ® et le Bifidobacterium ® . Les chercheurs ont ainsi pu quantifier le nombre de transfert de bactéries.

Publicité
L'enjeu de protection "bactérienne communautaire"

Après un baiser, la quantité de bactéries probiotiques a triplé dans la salive du partenaire. Si les couples s’embrassent fréquemment, leurs microbiotes deviennent quasi similaires. Avec plus de 9 baisers par jour, le microbiote salivaire est identique chez les deux partenaire

Publicité
L’auteur principal, Remco Kort, souligne que les baisers avec la langue et échange de salive sont communs à 90% des cultures humaines et que leur étude est en enjeu pour la "protection bactérienne communautaire". D’autres données entrent cependant en jeu comme les habitudes alimentaires ou les soins d’hygiène.
ène.

Les résultats ont été publiés dans la revue Microbiome .

Vidéo. Comment échanger un baiser sensuel et langoureux



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité