Un antibactérien dangereux dans certains savons

Publicité

Parce qu'ils contiennent l'antibactérien Triclosan, certains savons, dentifrices et cosmétiques seraient risqués pour la santé.

Publicité

L'Agence américaine du médicament (FDA) vient de demander aux fabricants de justifier l'efficacité et la sécurité d'utilisation de certains antibactériens comme le Triclosan. Celui-ci est présent dans beaucoup d'articles du quotidien comme les produits d'entretien, les savons ou les cosmétiques. Son taux d'utilisation maximal est réglementé à 0,3 % par l'Union Européenne. Selon les experts de la FDA, il pourrait altérer le niveau d'hormones thyroïdiennes et reproductives (testostérone et oestrogènes).

Des bactéries plus résistantes

Publicité
Selon les toxicologues américains, utiliser trop fréquemment des produits contenant du Triclosan aiderait les bactéries à s'y habituer. Du coup, il pourrait être responsable du déclenchement de réactions allergiques ou de la résistance de certains germes sur la peau. Les marques utilisant ce composant auront jusqu'à juin 2014 pour présenter des résultats de sécurité et d'efficacité à l'Agence américaine du médicament.

Source : Triclosan : what consumers should know ? , FDA, 25 novembre 2013.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité