Tumeur au cerveau : Pourquoi les hommes sont les plus touchés ?

Selon une étude américaine, les hommes sont plus touchés par le cancer du cerveau parce que l'organisme masculin manque d'une protéine indispensable.

Publicité
Publicité

Les chercheurs de l'université du Missouri ont voulu savoir pourquoi les hommes sont plus touchés par le cancer du cerveau. Selon eux, ce serait parce que contrairement aux femmes, ils possèdent peu de protéines qui éliminent le "glioblastome", autrement appelé cancer cérébral. Pour le savoir, ils ont comparé le fonctionnement des protéines présentent dans l'organisme de souris femelles et mâles. Ils se sont alors aperçus que les souris femelles possèdent beaucoup plus de rétinoblastomes (PRB), des protéines dites "suppresseurs de tumeurs" que les souris mâles. Du coup, les souris mâles sont plus exposées aux risques de tumeur cérébrale.

Des traitements en fonction du sexe du patient

Publicité
Dans leur étude, les scientifiques pensent que leurs résultats expliquent pourquoi certains traitements sont inefficaces. Pour eux, il serait important de prendre en compte le caractère sexuelle de certaines maladies pour mieux adapter les médicaments. Des études similaires vont maintenant être effectuées sur d'autres maladies.

Source: Sexually dimorphic RB inactivation underlies mesenchymal glioblastoma prevalence in males, Journal of clinical Investigation , 19 juin 2014

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité