Tuberculose : une adolescente contaminée dans le Val-de-Marne l'entourage sous suveillance

Une élève de seconde du lycée Brassens de Villeneuve-le-Roi dans le Val-de-Marne aurait contracté la tuberculose causant la mise sous surveillance de l'établissement et un processus de dépistage pour tout ceux qui l'ont cotoyé, révèle le quotidien Le Parisien.

Publicité
Publicité

© Istock Frayeur au lycée Brassens dans la commune de Villeneuve-le-Roi. Une élève de seconde aurait contracté la tuberculose, révèle Le Parisien . Une réunion qui s'est tenue vendredi dernier par le centre de lutte antiberculeuse (CLAT) aurait informé les parents que les élèves et professeurs ayant été en contact avec la patiente vont être soumis à un est de dépistage.

La tuberculose est une maladie infectieuse et contagieuse dûe au bacille de Koch, et qui touche avec prédilection l’appareil respiratoire.Elle "est contagieuse durant les quinze premiers jours de sa détection", aurait précisé l'Agence régionale de Santé au quotidien.

Publicité

Le lycée mis sous haute surveillance jusqu'à juin

Toujours selon Le Parisien , un camion de dépistage devrait s'installer devant l'établissement afin d'acceuillir tous les élevès qui ont été en contact avec la victime. Au cours des mois qui suivent le lycée Brassens devrait être placé sous haute-surveillance et un nouveau contrôle devrait être effectuée vers le mois de juin.

Tuberculose : les signes

Les premiers symptômes de la tuberculose surviennent quelques jours ou plusieurs mois après la contamination. La maladie se manifeste surtout par une toux accompagnée de crachats, des difficultés à respirer, de la fièvre, des maux de tête, des douleurs thoraciques, un manque d’appétit et une perte de poids. Certains patients présentent en outre des sueurs nocturnes et des douleurs articulaires, notamment au niveau de la colonne vertébrale.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité