Trop dormir peut vous rendre malade

Publicité

Tout comme un manque de sommeil peut nuire à votre santé, trop dormir peut augmenter les risques de développer des pathologies telles que la coronaropathie, le diabète, l'angoisse et l'obésité.

Publicité

dormeur_petite© Fotolia Pour rester en bonne santé, il faut dormir... mais pas trop... ni trop peu ! C'est ce qu'a annoncé l'équipe du Dr Safwan Badr, de l'Academy of Sleep Medicine. Après avoir analysé les dossiers médicaux de 54 000 Américains âgés de plus de 45 ans, ils les ont classé en trois catégories : un tiers dans les "petits" dormeurs (moins de 6h de sommeil), deux tiers dans les dormeurs "optimaux" (7 à 9h de sommeil), et quelques-uns comme des "gros" dormeurs (plus de 10h de sommeil). Au final, ils se sont rendus compte que beaucoup de repos n'était pas nécessairement bon pour la santé. Coronaropathie, AVC, diabète... Les gros dormeurs y seraient plus à risque, et même plus que les petits dormeurs.

Des modèles de sommeil associés aux maladies psychologiques et physiologiques

Publicité
"Les troubles du sommeil communs - tels l'apnée du sommeil et l'insomnie - apparaissent souvent chez les personnes ayant une maladie chronique et peuvent entraver votre capacité à dormir à poings fermés", explique le Dr Badr dont les recherches portaient précisément sur le lien entre le sommeil et les maladies chroniques. Selon lui, il faut consulter un spécialiste du sommeil en cas de sensations régulières de fatigue au réveil.

Comme le souligne le Dr Janet Croft, experte en maladie chronique, "certaines relations entre une durée de sommeil néfaste pour la santé et des maladies chroniques sont en partie expliquées par une détresse psychologique fréquente et par l'obésité. Ainsi les médecins devraient prendre en considération la surveillance de la santé mentale et du poids en plus de la santé concernant le sommeil chez les patients atteints de maladie chronique".

Lire aussi : Troubles du sommeil : quelles maladies cachent-ils ?

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité