Très ému, Jean-Marc Généreux évoque la maladie grave de sa fille

Publicité

Dans un témoignage bouleversant, Jean-Marc Généreux, le célèbre juré de l'émission Danse avec les stars a évoqué le combat de sa fille contre le syndrome de Rett.

Publicité

jean marc généreux, danse avec les stars, syndrome de Rett, maladie, filleMercredi 21 mai, Jean-Marc Généreux était l’invité de Frédéric Lopez dans l'émission La parenthèse inattendue . L’occasion pour le danseur professionnel d’évoquer le syndrome de Rett, une maladie neuro-dégénérative qui a frappé sa fille. "Tu dis que quand tu veux faire un enfant, ça va être facile car on s’aime tellement. Mais ce n’est pas si simple", a déclaré Jean-Marc Généreux évoquant d’abord la mort de son premier enfant. Sa femme France est ensuite enceinte de jumeaux mais un des deux bébés décède à la douzième semaine de grossesse. L'autre nait à terme en bonne santé.

Une régression mental brutale

Publicité
Trois ans après, le couple désire un autre enfant et donne naissance à la petite Francesca. Mais très vite ils constatent une régression. "En l’espace de trois ans, Francesca revient à un âge mental et une dextérité d’une enfant de neuf mois" explique le danseur. Le diagnostic tombe : elle est atteinte du syndrome de Rett. "Je me suis dit que, elle, elle n’avait pas choisi de venir au monde alors j’ai retrouvé le sourire pour qu’elle retrouve un vrai papa" témoigne-t-il, les larmes aux yeux.

"Elle ne peut plus marcher"

Privée de parole, l’enfant se replie sur elle-même, il devient impossible pour ses parents de communiquer avec Francesca. "La seule chose que tu peux faire, c’est donner de l’amour inconditionnel sans rien recevoir en retour" explique Jean-Marc Généreux. La voix tremblante, il ajoute : "Le rêve de tous les papas au monde, c’est de danser avec sa petite mais elle ne peut plus marcher."

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité