Toux chez l'enfant : une boisson sucrée aussi efficace que le sirop !

Des chercheurs américains préconisent de limiter la prescription de médicaments antitussifs chez les enfants et de les remplacer par des jus sucrés naturels.

Publicité
Publicité

Selon l'agence nationale du médicament américaine (FDA) l'efficacité des médicaments contre la toux des enfants n'est pas prouvée. Selon eux, utiliser des boissons sucrées serait plus sain et tout aussi calmant. Une affirmation qui fait suite à la publication de leur étude dans la revue scientifique Jama Pediatrics .

Du sirop d'agave et de l'eau avec du raisin efficaces contre la toux

Publicité
Les chercheurs ont étudié les cas de 120 enfants âgés de 2 à 47 mois avec une toux récurrente, divisés en trois groupes. Pendant 7 juours, le premier groupe a pris de l'eau avec du raisin, une demi-heure avant d'aller se coucher. Le deuxième, pareil, mais avec du sirop d'agave. Pour le troisième aucun traitement n'a été prescrit. Résultat ? Avec l'eau au raisin et le sirop d'agave l'état des enfants s'est plus amélioré que ceux qui n'ont rien reçu.

Pour les chercheurs cette étude devrait motiver les médecins à prescrire plus de solutions naturelles aux enfants en cas de tous pour éviter "les prescriptions inappropriées d'antibiotiques".

source : Placebo Effect in the Treatment of Acute Cough in Infants and Toddlers, Jama Pediatrics , 27 octobre 2014

Comment soigner un toux grasse expiqué en vidéos :

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité