Tour de taille et de hanches : un risque de cancer s'ils sont trop élevés

Tour de taille et de hanches : un risque de cancer s'ils sont trop élevés©Adobe Stock

Une nouvelle étude américaine explique quels cancers vous risquez le plus en fonction de l'endroit où la graisse s'accumule le plus sur votre silhouette.

Publicité
Publicité

Les endroits où se stocke le plus votre graisse seraient un bon indicateur de risque cancérigène. Une mise en garde publiée par les chercheurs de l'Agency for Research on Cancer. D'après leur étude gagner 11cm de tour de taille augmente un risque de cancer lié à l'obésité de 13%. 8 cm de tour de hanche seraient également liés à un risque de cancer du côlon de 15% plus élevé.

Publicité

Un changement d'hormones dangereux

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont recencé les données de 43 000 volontaires ayant été suivis médicalement pendant 12 ans par des scientifiques. En tout 1600 d'entre-eux ont développé un cancer lié à l'obésité. Selon eux, la graisse stockées en trop entraîneraient un changement d'hormones sexuelles comme les oestrogènes ou la testostérone causant une augmentation du taux d'insuline. Ce phénomène cause des inflammations qui font partie des principaux facteurs de développement de cellules cancérigènes.

Plus de recherches doivent être faites, mais les scientifiques pensent qu'il serait temps de considérer l'analyse du surpoids autrement que par l'IMC.

Vidéo. L'astuce pour maigrir du bas du ventre

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité