Tour de reins : voici ce qu’il faut éviter quand on porte une charge

Publicité

Pour diminuer le risque de contracter une lombalgie aigüe, il suffirait (entre autres) de se concentrer, selon une étude australienne relayée par le magazine Science et Avenir.

Publicité

© FotoliaPour éviter un tour de reins, il faudrait être plus attentif à la charge portée. Une étude australienne, relayée par le magazine Science et Avenir (juin 2015), révèle qu’avoir "la tête ailleurs" lorsqu’on soulève ou déplace un objet lourd multiplie par 25 le risque d’une lombalgie aigüe. Les scientifiques ont mené cette recherche sur 1000 personnes âgées en moyenne de 45 ans sans autres affections lombaires connues.

A lire aussi:

Davantage de risque le matin

Publicité
L’étude montre également qu’une mauvaise position multiplie par 8 le risque de tour de reins et porter l’objet loin de son corps par 6. Si votre position est instable, que la charge est trop lourde ou difficile à prendre, sachez que le risque de vous faire un tour de reins est multiplié par 5. La recherche souligne enfin qu’il y a plus de danger le matin, sûrement à cause de la nuit de repos, et quand on est jeune (+ 14% de tour de reins à 20 ans contre 6% à 40 ans).

Vidéo. Mal de dos : la lombalgie expliquée en images

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité