Tongs : méfiez-vous, elles peuvent nuire à vos pieds

Publicité

Chaussures de l'été par excellence, les tongs sont en plus très confortables. Mais des podologues mettent en garde contre un usage trop long.

Publicité

© FotoliaTroquer ses talons hauts pour des tongs, c'est le pied ! Pourtant, comme toute bonne chose, il ne faut pas en abuser. Dans un article du site anglais Dailymail, des podologues mettent en garde sur les risques de blessures associés à ces chaussures. Pour le Dr Tariq Khan, elles seraient "dangereuses" car "trop fragiles et insupportables pour les pieds". "Le fait de devoir les retenir avec les orteils met beaucoup de tension et de pression sur eux" ajoute-t-il. "Idéalement, les chaussures devraient avoir un talon d'environ 3,5-4 cm. Le manque de talon sur les tongs entraîne un débordement de la semelle et le tendon qui va de l'Achille à l'orteil devient enflammé" poursuit le Dr Khan. La personne peut ressentir une douleur puis une brûlure.

Des risques d'infections fongiques

Publicité
Publicité
Le port trop long de tongs peut aussi causer des douleurs liées à la surcharge musculaire au niveau des tibias, du devant des chevilles ou des pieds. A force, on peut même sans s'en rendre compte modifier sa façon de marcher et souffrir de problèmes au niveau des genoux ou du dos. Autres risques liés au port de tongs : l'assèchement cutané du pied, les fissures avec les risques d'infections fongiques, les chutes et le risque d'accidents au volant quand elles restent coincées sous la pédale. Le mieux si vraiment vous ne pouvez pas vous en passer serait de ne pas les porter trop longtemps et d'alterner avec vos autres chaussures. Enfin, veillez à avoir toujours une bonne hydratation au niveau des pieds pour éviter la pénétration de mauvais germes.
es.

Vidéo. Préparer un soin nutritif pour les pieds



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité