Tomates : pas de bienfaits pour le coeur !

Publicité
Publicité

tomate coeur Parce qu'elles sont riches en lycopène*, les tomates réduiraient le risque de maladies cardiovasculaires, en baissant notamment le cholestérol et la tension artérielle. Du moins, c'est ce que l'on croyait jusqu'à ce que des chercheurs anglais démontrent le contraire.
Ils ont mené leur enquête pendant 12 semaines auprès de 255 personnes âgées de 40 à 65 ans. Certains de ces sujets ont dû suivre une alimentation riche en tomates. D'autres, en gélules contenant du lycopène. Et d'autres encore, des repas pauvres en tomates. Résultat : Si le taux de lycopène retrouvé dans le sang de ceux ayant mangé des tomates était le plus élevé, leur taux de lipides n'était pas amélioré et la pression artérielle non diminuée. Les scientifiques en ont conclu que manger des tomates ne protégeait pas des maladies cardiovasculaires !

* Le lycopène est une substance de la famille des caroténoïdes qui donne à la tomate sa couleur rouge.

Publicité
Source : Thies F et al : Effect of a tomato-rich diet on markers of cardiovascular disease risk in moderately overweight, disease-free middle-aged adults : a randomized controlled trial. Am J Clin Nutr, 2012.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité