Pourquoi est-ce qu’on tire la langue pour se concentrer ?

Publicité

Sans vous en rendre compte, vous tirez souvent la langue quand vous avez besoin de vous concentrer. Un réflexe que l'on observe aussi chez les plus jeunes enfants. Des chercheuses expliquent pourquoi.

Publicité

© Fotolia Souvent les enfants tirent la langue quand ils se concentrent. Un réflexe qui peut aussi être observé à l'âge adulte, même si c'est plus rare. Deux chercheuses en psychologie originaires du Royaume-Uni, Gillian Forrester et Alina Rodriguez, ont voulu savoir pourquoi. D'après leurs observations, les gestes sont accompagnés des mouvements de langue car ce sont des parties du corps liées au langage et à la communication.

Lors de leur étude Slip Of The Tongue : implication for evolution and language development , elles ont étudié les vidéos de quatorzes enfants suédois de 4 ans en train de faire différents jeux. Certains faisaient appel à leur agilité et leur précision. D'autres étaient centrés sur la communication et la mémoire. Au final, tous les enfants tiraient la langue pendant les exercices. Surtout lors des jeux de communication et d'imitation. De plus, Gillian Forrester et Alina Rodriguez ont remarqué que les enfants filmés étant tous droitiers, ils tiraient leurs langues du côté droit. Ce qui explique que c’est l’hémisphère gauche qui contrôle l’action. Et c’est cette même partie du cerveau qui contrôle le langage pour les droitiers.

Publicité
Leurs résultats valident la théorie selon laquelle le langage a évolué à partir des gestes.

Vidéo. Réduire le stress et augmenter la concentration

Publicité


Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité