Thé vert : la boisson qui pourrait réduire la graisse corporelle

Publicité

Des chercheurs chinois ont découvert que le thé vert pouvait réduire la graisse corporelle grâce à un de ses composants. Cet aliment pourrait également améliorer les performances cognitives. 

Publicité

© IstockLe thé est connu pour être un aliment sain et bon pour le régime ! Des chercheurs de Yangling, en Chine, se sont particulièrement intéressés aux vertus du thé vert. Selon leur étude publiée sur le journal Federation of American Societies for Experimental Biology (FASEB Journal), un de ses composé antioxydant appelé " épigallocatéchine gallate" (EGCG) pourrait réduire considérablement la graisse corporelle.

Une lutte possible contre l’obésité

Publicité
Ils ont constaté que l'administration d'EGCG à des souris entraînait une diminution de leur graisse corporelle. Pendant 16 semaines, les souris ont été nourries avec un régime alimentaire standard, un régime alimentaire à haute teneur en fructose ou un régime à haute teneur en fructose ainsi que deux grammes d’EGCG par litre d’eau. Les résultats montrent que les souris qui avaient un régime à forte teneur en fructose avaient une graisse corporelle significativement plus élevée que les autres.

Cette étude a été faite dans le cadre de plusieurs recherches de solutions contre l'obésité . En effet, l’obésité augmente le risque de résistance à l’insuline et au déclin cognitif lié à l’âge . Le thé vert pourrait permettre de réduire ces dangers.

De meilleures performances cognitives

Les chercheurs ont également souhaité faire passer le test du Labyrinthe de Morris aux souris : il s’agit de placer les rongeurs dans une piscine remplie d’eau afin d’étudier leur comportement lorsqu’il s’agit de s’en échapper. Ainsi, les souris recevant de l’EGCG dans leur régime alimentaire ont mis moins de temps à trouver la plateforme pour s’échapper du labyrinthe. De plus, ces mêmes souris ont été plus à même de trouver d’autres issues possibles. Pour le Dr Xuebo Liu, auteur de l'étude cité par le site anglais du Dailymail , boire du thé pourrait être une alternative possible dans la lutte contre l’obésité et la déficience de la mémoire.

Le thé vert : un coupe-faim naturel

Le thé vert est également un coupe-faim naturel puissant. Boire une tasse de thé vert permet de calmer rapidement la sensation de faim . Son apport en eau augmente cet effet rassasiant, et assure une forte hydratation et un effet drainant . Consommé par exemple en milieu d’après-midi, le thé vert permet d’éviter une fringale entre deux repas.

Vidéo. Top 3 des aliments à basses calories

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité