Taux de cholestérol très elevé : le facteur de risque le plus important

Publicité

Des chercheurs mettent en garde contre un facteur de risque important responsable d'un niveau de cholestérol si élevé qu'il peut entraîner un risque de crise cardiaque similaire à celui d'une personne avec 10 ans de plus.

Publicité

Un surpoids conséquent, une alimentation déséquilibrée, une sédentarité importante... Les facteurs de risque entraînant un taux élevé de cholestérol et donc de maladies cardiovascualaires sont nombreux. Mais il ne faut pas oublier le plus important, à surveiller de près : l'hypercholestérolémie familiale. Des chercheurs de Harvard Medical School rappellent qu'un niveau élevé de cholestérol en raison d'un héritage génétique est une cause majeure de crise cardiaque, même si la personne est en très bonne santé.

La génétique renforce les autres facteurs de risque

Publicité
"C'est plus commun que ce que l'on pense, précise le Pr Sarah de Ferranti, principal auteur de l'étude. Il est important de surveiller dès le plus jeune âge car quelqu'un avec une hypercholestérolémie familiale peut n'avoir aucun symptôme jusqu'à ce qu'une grave maladie cardiaque se déclare." Les chercheurs ont utilisé les données de 36,949 adultes ayant participé à la National Health and Nutrition Examination Survey de 1999 à 2012. Ils ont noté leur niveau de LDL (le "mauvais cholestérol") car il forme un dépôt sur les parois des artères.

Les analyses ont montré qu'1 adulte sur 250 a hérité d'une hypercholestérolémie familiale. Cette dernière devient plus fréquente avec l'âge, affectant 1 personne sur 1557 dès la vingtaine et 1 personne sur 118 à partir de 60 ans. De même, elle affecte 1 personne sur 172 parmi les personnes obèses. "Si vous avez une composante génétique, vous avez une exposition permanente à un taux élevé de cholestérol, ce qui entraîne un risque de crise cardiaque similaire à celui d'une personne avec 10 ans de plus", conclut la chercheuse.

Leur étude est parue sur le site de l'American Heart Association

Video. Mesurer son cholestérol c'est facile

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité