Tampons toxiques : la polémique enfle

Les femmes qui portent des tampons hygiéniques n’ont généralement pas la possibilité de connaître la liste de leurs composants. On sait pourtant qu'ils sont susceptibles de provoquer un choc toxique grave. Une étudiante française a décidé de lancer une pétition pour sortir le leader du tampon hygiénique, Tampax®, de son silence.

Publicité
Publicité

© FotoliaVous aurez beau chercher sur les emballages des tampons hygiéniques de la marque Tampax®, impossible aujourd’hui de trouver la liste de leurs composants. Pourtant, on sait que, parmi ceux-ci, certains sont susceptibles de provoquer un choc toxique grave : le SCT (syndrome du choc toxique) chez l'utilisatrice.
Les tampons sont composés en grande partie de coton blanchi, de viscose et de polymère. Le processus de blanchiement du coton est réalisé avec du chlore, qui forme une substance très toxique : la dioxine, lorsqu’il est en contact avec le viscose. La paroi vaginale étant extrêmement absorbante, surtout au moment des règles, certaines fibres microscopiques, sont assurées de pénétrer dans l’organisme.

Le silence de Tampax® sur la composition de ses produits

Publicité
Le SCT est rare, mais les femmes, qui portent en moyenne 15000 supports hygiéniques au cours de leur vie, ne sont pas informées du risque sanitaire qu’elles encourent.
Une étudiante française, Mélanie Doerflinger, a décidé de poser la question épineuse de la composition de ses produits à la marque Tampax®. La jeune femme a été émue par l’histoire de Lauren Wasser, un mannequin américain de 24 ans qui avait perdu sa jambe droite suite à un SCT en 2012. Depuis le lancement de sa pétition, le leader du tampon hygiénique reste silencieux. La jeune fille a donc adressé sa question à Procter&Gamble, la multinationale qui a créé la marque Tampax®. Sa demande : que les industriels des tampons et serviettes hygiéniques nous révèlent leurs compositions pour que les utilisatrices puissent les utiliser, ou trouver une alternative, en toute connaissance de cause.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité