Tabac : lancement d’une application pour arrêter de fumer

Publicité

Pour encourager les fumeurs qui tentent d’arrêter le tabac, le ministère de la Santé a lancé une application sur smartphone. Gratuite, l’application a déjà été téléchargée par des milliers de Français.

Publicité

"Et si j’arrêtais de fumer ?" Cette question trotte dans la tête de 6 fumeurs sur dix, selon le Baromètre santé 2014. Mais malheureusement, l’ arrêt du tabac n’est pas chose aisée pour tout le monde.

Pour soutenir les Français décidés à arrêter du fumer, le ministère de la Santé a lancé une application sur smartphone. Personnalisée et gratuite, elle est téléchargeable sur toutes les plateformes (AppleStore et PlayStore) sous le nom de "Tabac Info Service".

Publicité
Tout commence par un questionnaire pour connaître la consommation de cigarettes de l’utilisateur. Démarre ensuite le programme de coaching personnalisé, où le fumeur reçoit des messages de motivation et des conseils de tabacologues. Ceux-ci peuvent également être sollicités pour des questions précises par les utilisateurs.
Chaque jour, l’application comptabilise les progrès du fumeur, en indiquant les cigarettes non fumées, les économies réalisées ou même l’amélioration de l’état de santé. On peut ainsi suivre au fil des semaines son amélioration du goût et de l’odorat ainsi que ses capacités respiratoires.
L’application comprend également des témoignages d’ex-fumeurs, des jeux pour occuper ses mains si l’envie d’une cigarette se fait sentir, et permet même à l’utilisateur de partager ses bons résultats avec ses proches.

Si l’application existe depuis janvier 2015, elle a été lancée officiellement ce vendredi 4 septembre par la ministre Marisol Touraine, dans le cadre d’une nouvelle campagne de sensibilisation aux dangers du tabac. Victime de son succès (plus de 100 000 téléchargements), l’application a cependant rencontré des bugs qui ont eu le don d’agacer certains utilisateurs, avant d’être réparés.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité