Sur une de ces photos, un cerveau est atteint de la maladie d’Alzheimer

Publicité

Des chercheurs britanniques ont mis au point une carte numérique "type" du cerveau afin de repérer les premiers signes d’Alzheimer, grâce aux IRM de patients. Saurez-vous reconnaître lequel est touché par la maladie ?

Publicité

Et si les premiers changements cérébraux liés à la maladie d’Alzheimer pouvaient être repérés grâce à une carte numérique ? C’est l’idée qu’ont mis au point des scientifiques de l’Université d’Edimbourg (Royaume-Uni). En utilisant les IRM du cerveau de plus de 130 personnes âgées de plus de 60 ans dont certaines en bonne santé et d'autres atteintes de démence, les chercheurs ont pu identifier les changements s’opérant au niveau du cerveau. C’est la première fois qu’un tel projet est réalisé avec des volontaires de cette tranche d’âge.

Cerveau droit : la disparition du lobe temporal médial signe d'Alzheimer

Publicité
Les chercheurs ont ainsi noté un changement observable au niveau du cerveau, mais qui peut être difficile à repérer. Il s'agit du retrait d’une zone cérébrale appelée "lobe temporal médial" (cerveau droit sur l'image). Celui-ci contient notamment l’hippocampe et le cortex entorhinal qui contrôlent l’apprentissage et la mémoire. "Nous sommes ravis du résultat et que cette carte numérique puisse faciliter le diagnostic de maladies de démence comme celle d’Alzheimer" explique le Dr David Alexander Dickie. Le scientifique rappelle l’enjeu d’un diagnostic précoce pour une meilleure prise en charge médicale de la maladie. Son équipe souhaite maintenant collecter davantage d’IRM pour préciser leur carte et espère son utilisation d'ici 5 ans.

Cette carte numérique pourrait également servir pour d’autres troubles neurologiques comme la schizophrénie.

L’étude a été publiée dans la revue scientifique PlosOne .

Vidéo. La maladie d'Alzheimer expliquée en 3D

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité